Met een serre kan je de seizoenen verlengen en planten/groenten kweken die het in ons klimaat moeilijk hebben. Zelfs tijdens de wintermaanden komt een opslagplaats voor tuinmateriaal of wintergevoelige planten zeker van pas. Wanneer je voor de aankoop staat stellen zich een aantal vragen. Welk materiaal kies ik? Welk afmetingen moet de serre hebben? Wat is de beste oriëntatie? Heb ik een fundering nodig? Hieronder trachten wij een antwoord te geven op de meest gestelde vragen.


Aarzel niet ons te contacteren mocht u geen antwoorden op uw vragen terugvinden: info@janssens-alusystems.be

AVEZ-VOUS AUSSI DES SERRES PERSONNALISÉES?

Nous proposons uniquement des serres standard sur notre site et les boutiques en ligne. Si vos dimensions diffèrent ou si vous souhaitez un équipement alternatif, veuillez contacter l'un des points de vente, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

AVEZ-VOUS BESOIN D'UN PERMIS?

De nombreuses serres peuvent être installées sans permis, mais pour d'autres, vous devez déposer une déclaration ou demander un permis.  En raison de la diversité des réglementations, il est conseillé de vous informer auprès des autorités locales.

POURQUOI UNE SERRE EN ALUMINIUM?

Les serres en aluminium sont légères et résistantes. Elles ne rouillent pas et ne nécessitent que très peu d'entretien. Un autre avantage d'une serre en aluminium réside dans les barres de vitrage étroites, grâce auxquelles la lumière pénètre encore plus abondamment dans la serre.

QUEL VITRAGE DOIS-JE CHOISIR ? VERRE D'HORTICULTURE, VERRE DE SÉCURITÉ OU POLYCARBONATE?

VERRE : le verre d'horticulture traditionnel (épaisseur de 3 à 4 mm) est le plus couramment utilisé dans les serres car il est moins cher que le verre de sécurité. Cependant, il est moins résistant et quand il casse, il se brise en morceaux coupants. Le verre de sécurité est cinq à sept fois plus résistant que le verre d'horticulture et s’il se brise dans une situation extrême, il se décompose en petits morceaux inoffensifs.  Toutes nos serres sont équipées par défaut de verre de sécurité de 4 mm.

POLYCARBONATE : si vous voulez éviter complètement le bris de verre et obtenir une meilleure isolation, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres en matière synthétique. Celles-ci sont constituées de doubles feuilles de polycarbonate transparentes. Elles isolent 40 % de mieux que le verre simple, réduisant ainsi les fluctuations de température dans la serre. Un avantage supplémentaire du synthétique est que les rayons du soleil sont filtrés efficacement.

Le polycarbonate est très résistant. Il ne casse pas et résiste même à la grêle ou à l'impact d'un ballon de football.  Si vous souhaitez chauffer la serre en hiver, le polycarbonate est fortement recommandé en raison de ses bonnes propriétés isolantes. L'inconvénient du polycarbonate est qu'il n’est pas transparent et qu’il a une allure moins distinguée que le verre. 

Toutes nos serres sont équipées par défaut de verre de sécurité de 4 mm, le polycarbonate est disponible en option.

QUELLE DOIT ÊTRE LA TAILLE D'UNE SERRE?

La taille d'une serre détermine la quantité de plantes que vous pouvez y faire pousser. Et elle se rempli toujours plus vite que vous ne le pensiez. Vous pouvez commencer avec quelques plants de tomates et des concombres, mais d'autres plantes suivront et, avant même que vous vous en rendiez compte, votre serre sera pleine.  Alors gardez à l'esprit que votre loisir pourrait prendre plus de place dans un futur proche et choisissez une serre aussi grande que possible.  Dans une grande serre, la température restera également plus constante par rapport à une petite serre. Cette caractéristique est clairement perceptible dans les résultats de culture. Plus la température est constante, meilleurs seront les résultats de culture. Un avantage supplémentaire est que vous pouvez travailler plus facilement dans une grande serre. Vous aurez plus de marge de manœuvre et pourrez plus facilement alterner les cultures.

PUIS-JE OBTENIR DES PORTES OU DES LUCARNES SUPPLÉMENTAIRES?

Nos serres offrent la possibilité de placer la porte en largeur ou en longueur.  Une porte coulissante supplémentaire est possible dans la plupart des cas.  Nous proposons des kits de construction standard avec un bon rapport qualité/prix.  Pour cette raison, il n'est malheureusement PAS possible de commander des lucarnes ou des fenêtres latérales supplémentaires.

DOIS-JE CONSTRUIRE DES FONDATIONS?

Il est important que la serre soit bien ancrée à des fondations, afin que le vent ne puisse pas l’emporter.  Toutes nos serres sont déjà équipées d'une poutre de fondation en aluminium.  Vous ne devez donc pas construire de chape de béton.  Cette barre a un point d'ancrage dans le sol à chaque coin.  Nous vous recommandons de verser un peu de béton (non fourni) autour des ancrages au sol après le montage de la serre.

Aucun travail préparatoire n'est donc nécessaire. Vous devez uniquement vous assurer que le sol est plat, de niveau et sans obstacles.  Toutefois, si votre jardin est en forte pente ou si votre terrain est instable, il est conseillé de prévoir une chape de béton à l'abri du gel pour garantir la stabilité de la serre.   Remarque : toutes les dimensions indiquées sur ce site correspondent aux DIMENSIONS EXTERNES exactes de la poutre de fondation en aluminium.

DOIS-JE NIVELER COMPLÈTEMENT MA SERRE?

Vous pouvez laisser une légère pente sur la longueur de la serre côté pour favoriser le drainage de l’eau vers les tuyaux de drainage fournis.   Utilisez pour ce faire un niveau à bulle et veillez à ce que la bulle se trouve juste contre la ligne.

QUELS PRÉPARATIFS DOIS-JE RÉALISER?

Pour le montage (effectué ou non par nos services), le sol doit être de niveau et sans obstacles.   Le béton pour les ancrages au sol n'est PAS inclus dans nos packages et reste aux frais du client.  Pour les constructions contre un mur, les murs concernés doivent être droits et carrés.

Vous pouvez également réfléchir à la bonne orientation et à la bonne position pour les portes et les fenêtres.

QUELLE EST LA MEILLEURE ORIENTATION POUR LA SERRE?

En général, une orientation sud (entrée vers le sud) est préférable car la serre recevra beaucoup de soleil le matin et le soir. Vous réduirez également le risque de surchauffe pendant l'après-midi, un élément à prendre en compte dans une orientation ouest. Toutefois, si vous souhaitez cultiver des plantes qui aiment la chaleur, telles que les cactus ou les plantes succulentes, il est préférable de conserver une orientation ouest. Les plantes reçoivent alors le plus de chaleur à midi, et en hiver, il fera plus chaud dans la serre autour de midi.

PUIS-JE CHAUFFER LA VÉRANDA EN HIVER?

Une serre de loisir moyenne est principalement destinée à la culture d’espèces végétales qui poussent mal quand elles sont exposées en plein air, telles que les piments, les tomates, les aubergines, les poivrons et les melons. Si vous souhaitez utiliser la serre pour permettre de passer l'hiver à des plantes comme les fuchsias ou les plantes d'orangerie, vous devrez chauffer la serre pendant cette période. Vous pouvez opter pour différents systèmes, électriques ou à gaz.   Quel que soit le système que vous choisissiez, chauffer une serre en hiver n’est pas bon marché. Il est donc toujours sage d’isoler correctement la serre, par exemple avec du papier bulle. Une serre en polycarbonate à double paroi est déjà mieux isolée en soi et peut faire toute la différence sur vos coûts d’énergie. Si possible, installez toujours un thermostat (bas prêt du sol). Vous pourrez non seulement de maintenir une température constante dans la serre, mais également de consommer moins d'énergie.

COMMENT ASSURER UNE AÉRATION OPTIMALE?

L'aération de votre serre est très importante. Surtout pendant les mois d'été, la température dans une serre peut monter très haut.  La plupart de nos serres sont équipées de lucarnes et de fenêtres latérales pour une ventilation optimale. Un ouvre-fenêtre automatique est un ajout excellent et peu coûteux à vos lucarnes ! L'ouvre-fenêtre automatique aère la serre lorsque la température est trop élevée, sans que vous n'ayez à vous en préoccuper.

COMMENT ENTRETENIR MA SERRE?

L'idéal est de la nettoyer deux fois par an. N'utilisez pas de détergent agressif.  Certaines pièces mobiles telles que les roues ou les charnières peuvent nécessiter une petite quantité d'huile dégrippante.

En cas d'orage, il est préférable de toujours fermer les lucarnes afin d'éviter qu'elles s'arrachent.   Le cylindre de l'ouvre-porte automatique peut également être retiré en hiver, car il risque de geler.

En cas de fortes chutes de neige (rarement dans nos régions), vous pouvez dégager la neige du toit avec une brosse

PUIS-JE UTILISER MA SERRE COMME ABRIS OU COMME VÉRANDA?

Comme vous l'avez peut-être remarqué sur nos photos, nos serres de jardin servent également de lieu de détente, de lecture du journal ou de détente avec un verre. Dans une serre, vous pouvez placer un sol et des meubles (extérieurs), mais gardez à l'esprit que des variations de température élevées peuvent se produire, des décolorations dues à l'abondance de la lumière du soleil, une humidité élevée en saison, des courants d'air, de la condensation et une grande possibilité d'infiltrations d’eau au fond et dans le toit (ce qui est acceptable pour des serres).

DOIS-JE CHOISIR UNE FINITION ALUMINIUM OU LAQUÉE?

L'aluminium est un métal de base : il ne rouille mais s'oxyde spontanément au contact de l'oxygène de l'air.  À long terme, des dépôts blancs d'oxydes d’aluminium peuvent apparaître sur les profilés.   Mais ces dépôts se produisent dans une mesure acceptable pour le jardinier et ne causeront pas de problème.
Le choix du traitement de surface est donc purement esthétique !  La laque que nous proposons est toujours un revêtement en poudre de qualité supérieure en couleur RAL, et la poudre est recouverte de peinture par un processus de teinture électrostatique.

QUI EST LE FABRICANT?

Nous fabriquons nous-mêmes nos serres: elles sont toutes produites dans nos atelier à Lier. Avec 70 ans d'expérience, nos produits appartiennent au sommet des serres Européennes. Nos serres sont exportées dans le monde entier. Pour plus d'informations, tarifs et livraisons, veuillez contacter votre point de vente: https://janssens-alusystems.chuck.agency/dealer

 

COMMENT SE PASSE LA LIVRAISON DE MA COMMANDE?

Un accord bien défini vous épargnera les mauvaises surprises ! 

Après avoir acheté et payé votre serre en ligne, vous recevrez un e-mail avec la confirmation de votre commande.  Quelques jours ouvrables plus tard, nous vous contacterons pour planifier la livraison des marchandises avec vous.  Vous recevrez un e-mail de confirmation du rendez-vous pris.

Les marchandises seront livrées directement du fabricant à votre domicile, dans la mesure où votre adresse est accessible par un camion.  La livraison comprend généralement (pour une serre de base) : 1 palette de verre à la verticale (90 x 90 x 220 cm , 500 kg), un collier (15 x 15 cm x largeur de la serre), 1 collier (15 x 15 cm x longueur de la serre).   Ces marchandises sont déchargées à côté du camion. Notre chauffeur n’a malheureusement pas la possibilité de transporter la serre dans le jardin ni de reprendre les caisses en bois ou autres emballages.

QU'EN EST-IL DE LA GARANTIE?

Vous bénéficierez des conditions de garantie suivantes :

-10 ans sur la qualité et l'alliage d'aluminium ;

-10 ans sur la laque ou la peinture en poudre en cas de décollement, détachement, écaillage, corrosion, effritement, décoloration et perte de brillance lorsque les tolérances prédéterminées sont dépassées conformément aux spécifications de Qualicoat ou Qualinod ;

-10 ans sur l'adhérence et la tension des caoutchoucs de vitrage ;

-10 ans sur les défauts de fabrication du verre ;

- 5 ans sur les pièces en PVC et leur résistance aux UV.

 

Échappent à la garantie :

- le non-respect des instructions d'installation et d'utilisation ;

- un usage autre que l'usage normal prévu ;

- un manque d'entretien ;

- l'usure normale ;

- les matériaux utilisés à la demande du client

 

Nous vous informons que nos produits sont des serres de jardin destinées à la culture de légumes, de fruits, de fleurs... 

Les problèmes suivants sont inhérents à ce produit et varient en fonction de la situation, de l'environnement et de l'utilisation :

- condensation sur le verre ou sur les profilés

- courant d'air au niveau des portes, des fenêtres ou des entrebâillements

- lucarnes, connexions au toit et gouttières pas étanches à 100 %

- pas de barrage de l'eau sous le profilé de fondation

CONDITIONS DE RETOUR

Le client dispose d'un délai de 14 jours pour résilier le contrat sans indication de motif et sans être redevable d'une indemnité quelconque. 

Pour ce faire, il doit demander le document RETOUR et le transmettre par courrier électronique à shop@janssens-alusystems.be

Le droit de rétractation ne s'applique pas aux produits fabriqués ou assemblés à la demande du client.

Dans les 14 jours suivant la notification écrite, le client retournera la marchandise à JANSSENS dans son état et son emballage d'origine, conformément aux instructions de JANSSENS.

Les coûts associés au retour des marchandises sont à la charge du client.

Tous les paiements effectués par le client, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais de retour), seront remboursés par JANSSENS au plus tard 14 jours après la réception de la marchandise renvoyée.

Puis-je vous retourner un produit ?

Vous avez 14 jours à compter du jour suivant la livraison ou la collecte des marchandises pour signaler à JANSSENS que vous renoncez à l'achat. Vous pouvez uniquement retourner les produits non utilisés, non endommagés et dans leur emballage d'origine.

Avant de retourner un article, vous devez être en possession d'un numéro de retour. Vous pouvez demander un numéro de retour et organiser la récupération du produit par e-mail à shop@janssens-alusystems.be

Des frais de collecte de 90 € vous seront facturés. Les articles installés, utilisés, souillés, endommagés ou incomplets ne seront repris en aucun cas.

Dans les 30 jours suivant l'acceptation du retour, JANSSENS remboursera les sommes versées, à l'exception des frais de collecte.

 

Tous les articles ne peuvent pas être échangés.

Les articles suivants ne peuvent pas être échangés ou retournés :

  1. Des produits fabriqués selon les spécifications du consommateur ou de nature clairement personnelle.   La plupart des serres de loisir vendues sur notre site internet sont des « modèles d'action » et donc des serres standard. Ces serres peuvent toujours être adaptées à vos besoins personnels (porte supplémentaire, couleur RAL...). Toutefois, en raison de tels ajustements ou options supplémentaires, le client perd le droit de renoncer à l’achat.  Toutes les autres serres sont assemblées au moment de la commande. L'assemblage est réalisé selon vos préférences. Dans ce cas également, le client perd le droit de renoncer à l’achat.
  2. Bons ou justificatifs échangés ou remplis.
  3. Les articles sont endommagés ou incomplets.

 

Vous avez des questions sur la possibilité de retourner ou d’échanger votre produit ? Veuillez contacter notre service clientèle par e-mail à shop@janssens-alusystems.be

CONDITIONS GÉNÉRALES

Téléchargez les conditions générales:

Janssensalusystems
  • Gegevens
  • Mechelsesteenweg 388
  • 2500 Lier

  • Disclaimer
  • Cookie Policy
  • Privacy Policy

Janssens NV © 2021
powered by chuck.be