Suite à une catastrophe naturelle, votre serre est endommagée... Que faire maintenant ?

24/02/2022

Tempête, orage, grêle... Mère Nature peut provoquer beaucoup de dégâts. Que devez-vous faire en cas de dommages à votre serre de jardin ? Nous vous aidons dans votre démarche grâce à notre plan étape par étape.

1. Photographiez les dégâts

Vous avez des dégâts à votre serre, par exemple après une tempête ? Dans ce cas, il est très important de rassembler des preuves. Prenez de nombreuses photos claires des dommages (provoqués par la tempête). De cette manière, vous évitez les éventuelles discussions avec votre compagnie d’assurances par la suite.

2. Évitez d'autres dommages

Réparez les fenêtres cassées dès que possible. Les vents forts qui circulent dans une serre peuvent en effet briser encore plus de fenêtres. Essayez donc de recouvrir les fenêtres cassées dès que possible, par exemple avec un film plastique solide ou des planches en bois.

3. Faites une déclaration de sinistre

Faites une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurances dès que possible. Vous pouvez généralement effectuer cette déclaration en ligne. Envoyez également vos photos.

Vous avez des questions ou vous avez besoin d'aide pour remplir le dossier ? Dans ce cas, contactez votre agent d'assurance. 

4. Demandez des devis

Ne faites pas réparer votre serre immédiatement. Demandez d'abord des devis à votre constructeur de serres !

Contactez-nous à l’adresse info@janssens-alusystems.be. Sur la base de vos photos, vous recevrez un devis dans les meilleurs délais. 

5. Faites réparer votre serre

Une fois que votre compagnie d’assurances a donné son accord, vous pouvez faire réparer votre serre.

Envoyez ensuite toutes les factures, les notes de frais et la correspondance à votre compagnie d’assurances. C’est sur la base de ces informations qu’ils pourront déterminer l'indemnisation à laquelle vous avez droit. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Fermez toutes les fenêtres et les portes de votre serre en cas de tempête ou de vent fort. Si le vent a le champ libre, vous courrez même le risque que votre serre entière soit arrachée de ses fondations.

Un homme ou une femme averti(e) en vaut deux. Évitez toute mauvaise surprise, avant et après une tempête !