Quel verre choisir pour votre serre de jardin ?

10/08/2022

Vous voulez acheter une serre en verre et vous êtes perdus face à tous les différents types de vitrages possibles ? Il peut alors sembler difficile de faire le bon choix de verre pour votre serre. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons quelques explications pour vous aider à prendre une décision.

Différentes sortes de vitrages pour une serre

Lorsqu'il est question du vitrage d'une serre en aluminium typique, on évoque généralement cinq types différents :

  • Verre horticole traditionnel
  • Verre de sécurité trempé
  • Verre martelé
  • Polycarbonate

Verre horticole traditionnel

Ce type de verre plat d’une épaisseur comprise entre 2 mm et 4 mm est souvent utilisé pour les serres de jardin, car il apporte une grande luminosité. Son prix avantageux rend également ce verre très attractif.

Le verre horticole est généralement du verre laminé ou du verre étiré à la machine dans lequel on retrouve des irrégularités et parfois des effets d'ondulation. Cela donne au verre un aspect traditionnel et naturel.

Il y a aussi le verre flotté, qui est de meilleure qualité. Comparé au verre laminé, le verre flotté est plus cher, mais devient de plus en plus la norme dans la construction des serres actuelles.

Dans le cas du verre horticole ou du verre plat, il est important d'être prudent lorsque le verre se brise : il se brise en éclats tranchants avec lesquels vous pouvez vous blesser (surtout pour le vitrage de toiture, cela peut être dangereux).

Verre de sécurité trempé

Le verre de sécurité trempé est légèrement plus cher que le verre horticole, mais il est beaucoup plus résistant et donc moins fragile. Si le verre se brise, il tombe en petits morceaux inoffensifs. Ce verre est donc grandement recommandé.

Certains fabricants proposent le verre de sécurité en option, mais chez Janssens AluSystems, c'est la norme. Grâce à la coopération avec nos fournisseurs, nous pouvons proposer ce verre à un prix avantageux lors de l'achat de votre serre.

Verre martelé

Le verre martelé est connu pour sa surface spéciale avec motifs. Ces dernières années, ce verre a perdu un peu de sa popularité. Autrefois, il était utilisé pour briser les rayons du soleil et créer un effet de lumière douce, mais aujourd’hui il n'est pratiquement plus utilisé.

La méthode de production du verre martelé est similaire à celle du verre laminé. L'inconvénient de la structure de ce verre est que son épaisseur varie sur l'ensemble du verre (de 2 à 4 mm). Cela rend le verre moins solide et plus fragile.

Polycarbonate

Le polycarbonate est la solution idéale si vous optez pour une serre chauffée. Ce matériau est léger et possède d'excellentes propriétés isolantes. De plus, il ne se casse pas facilement et est facile à assembler.

Le polycarbonate présente néanmoins l'inconvénient d'être moins durable que le verre. En outre, ce matériau n'est pas transparent, ce qui lui confère un aspect plus “bon marché” que le verre.

Simple ou double vitrage ?

Lorsqu’il est question de serres, on parle généralement de simple vitrage. Ce type de vitrage n'isole pas de manière optimale, mais il est possible de le combiner avec de nombreux agents isolants. Pensez à des couvertures isolantes, du papier bulle ou d'autres matériaux isolants.

Il existe des vitrages sur lesquels un revêtement réfléchissant est appliqué. Ce n'est pas un vitrage isolant, mais cela assure une meilleure rétention de la chaleur et moins de condensation.

Le double vitrage existe aussi, bien sûr, mais est une pratique moins courante et vous coûtera un peu plus cher.

La condesation

La condensation est un phénomène naturel dans les canaux en raison de l'humidité relative. La vapeur d'eau forme des gouttelettes lorsqu'elle entre en contact avec des surfaces froides. Ces gouttelettes forment l’eau dans des canaux du polycarbonate.

Pour faire ce disparaître, nos plaques sont équipées en standard d'un ruban AntiDust (fermé en haut, perforé en bas). Cela permet à la condensation/l'eau de s'écouler à nouveau et la circulation de l'air dans le panneau de toit est limitée.

Vitrage de serre chez Janssens AluSystems/h2>

Toutes les serres que nous proposons sont en verre de sécurité trempé ou une combinaison de verre de sécurité trempé et de polycarbonate. Vous envisagez d'acheter une serre chez nous et vous avez encore des questions sur le vitrage ? Posez votre question à nos experts.

Janssensalusystems
  • Gegevens
  • Mechelsesteenweg 388
  • 2500 Lier

  • Disclaimer
  • Cookie Policy
  • Privacy Policy

Janssens NV © 2024
powered by chuck.be