13/10/2021
Au printemps, les amateurs de jardinage passent beaucoup de temps dans leur serre. Mais une fois arrivé l'automne, leurs activités se réduisent nettement. En effet, il est fréquent de penser que l'hiver est une saison trop rude pour cultiver des légumes ou utiliser une serre. Il s‘agit pourtant d'une idée fausse. Lisez ici ce que vous pouvez faire avec votre serre de jardin une fois l’automne arrivé.
Avant de commencer à travailler dans votre serre de jardin, il est important de faire quelques préparatifs. Après les mois d'été bien remplis, il est bon de faire le ménage dans votre serre afin de commencer sur une bonne base.
Commencez par enlever la couche supérieure du sol. Elle contient beaucoup de sels, de graines de mauvaises herbes et de germes. Ajoutez une nouvelle couche de terre et assurez-vous qu'elle soit bien humidifiée afin d’éviter l'accumulation de sels. Cela permettra à vos plantes de pousser de façon optimale.
Si vous êtes vraiment motivé et que vous avez le temps, vous pouvez aussi nettoyer les parois en verre de votre serre à l'intérieur et à l'extérieur.
La température idéale pour la culture en serre pendant l'hiver se situe entre 5 et 10 °C. Pendant la journée, il s’agit de la température extérieure moyenne en Belgique, mais la nuit, les températures peuvent frôler les 0°C.
Lorsqu'il gèle, il est important de chauffer un peu plus votre serre. Une première possibilité est de l’isoler avec du papier bulle. Veillez à ce que la ventilation de la serre soit suffisante pour que l'air à l'intérieur reste sain. Il est préférable de faire cela par temps ensoleillé et sans gel.
Vous pouvez également créer une chaleur supplémentaire avec un appareil chauffant tel qu'un radiateur électrique*, même la nuit. La plupart des appareils électriques ont un thermostat intégré, ce qui permet de ne pas consommer trop d'énergie.
* Attention : lisez attentivement les instructions de l'appareil et assurez-vous que tout soit correctement branché afin d’éviter tout problème ou accident.
Votre serre de jardin ne doit pas nécessairement être vide pendant les mois d'hiver. Vous pouvez commencer à semer de nouvelles plantes dès le mois de janvier. Parmi les légumes que vous pouvez cultiver, vous retrouvez la betterave, la laitue, les radis, les carottes, les épinards, le céleri rave, les poireaux, les petits pois et le chou blanc.
En hiver, votre serre peut également servir d'abri pour les plantes qui ne résistent pas bien au froid. Pensez aux aromates, à la lavande, à certaines plantes de terrasse, etc. En outre, vous pouvez déjà planter des bulbes de fleurs et les placer dans votre serre pour profiter du printemps un peu plus tôt.